Né en 1954 à Libourne, Pascal Delbeck, descendant d’une famille au service du vignoble depuis 5 générations, après des études de viticulture et d’œnologie à Libourne et Bordeaux, rentre au service de Madame Dubois-Challon, propriétaire des vignobles :
– Château Ausone – 1er GCC A Saint-Emilion (copropriétaire jusqu’en 1997)
– Château Bélair – 1er GCC B Saint-Emilion
– Château Tour du Pas Saint-Georges – Saint-Georges Saint-Emilion
– Château La Grave de Moustey – Bordeaux Rouge
– Château Dubois-Challon,
Il commence comme stagiaire et devient rapidement Directeur.
En 1986, il commence à développer des brevets liés au travail de la vigne et du vin,
– système de soutirage gravitaire
– système d’ouillage en micro-oxygénation
– ramassage en cagettes des vendanges
– tapis de tri
– concept de transfert de vendanges
– hélicopigeur etc…
Passionné de gastronomie, il anime de nombreuses dégustations, tant en France qu’à l’étranger, au cours desquelles il marie les vins et les mets ; il conseille de nombreuses propriétés à l’étranger, en Turquie, aux Etats-Unis, et particulièrement en Espagne où il a créé un concept de production et de commercialisation (Abadia Retuerta -230 hectares).

En 1997, il devient fermier des Vignobles Dubois-Challon (S.C.E.V. Jean Dubois-Challon), et par la même occasion, le conseiller personnel de Madame Dubois-Challon pour la gestion de ses biens.
En 2003, Madame Dubois-Challon le choisit comme son successeur et il est aujourd’hui propriétaire des Vignobles portant son nom.
En 2006, afin de faire face aux impératifs fiscaux, il cède des parts minoritaires de la Société d’Exploitation aux Ets Jean-Pierre Moueix, à qui il confie également la commercialisation exclusive des vins du Château Bélair.
Il crée alors la Société Delbeck Vignobles & Développements, en y associant sa fille Marie-Amandine et son neveu Cédric Berger, qui depuis lors, exploite et commercialise les vins des autres vignobles.
En 2008, il fait le choix de céder la propriété de Château Bélair aux Ets J-P Moueix, afin d’assurer une continuité dans un même état d’esprit.

Il entreprend alors d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement au Château Tour du Pas Saint-Georges à Montagne, où il installe le siège social de la Société Delbeck Vignobles & Développements.

Aujourd’hui, il se consacre à la recherche dans le mode viticole avec la mise au point d’une machine de travail du sol, mais s’est ouvert également à d’autres domaines d’activité, notamment la trufficulture.
Tout au long de sa carrière, il a défendu des valeurs françaises sur le maintien dans la tradition gastronomique et culturelle des vins ; la spécificité des grands vins de Bordeaux, leur race, leur pérennité, la vérité du terroir ont toujours été son cheval de bataille.
Spécialiste en vins assagis, il défend la patience, le rêve, le voyage à travers le temps, l’aventure humaine que représente ces flacons mis au monde par les gens de métier qui l’ont précédé.
Membre du Conseil de l’Académie Internationale du Vin à Genève.
Chevalier du Tastevins en Bourgogne, très rare pour un Bordelais !
Officier de l’ordre du Mérite agricole…

Sa fille, Amandine Delbeck de Boüard rejoint l’entreprise familiale en 2007 ainsi que son gendre, Matthieu de Boüard, en 2019.

Quelques innovations signées Pascal Delbeck…

Le Chai

Le  Château Tour du Pas St Georges abrite un chai unique au monde, composé de petites cuves en inox thermorégulées et ouvertes permettant une vinfication parcellaire et l’utilisation de l’Hélicopigeur.

L’Hélicopigeur est une invention qui permet de se substituer au remontage ou au pigeage lors des vinifications et qui permet une meilleure extraction des tannins et des anthocyanes, de manière très douce et respectueuse de la matière première.

La Vigne

L’ecosatelYt est né de sa coopération avec la SAS Léger. Il s’agit d’un outil innovant et ingénieux permettant de travailler sous le rang de vigne de manière respectueuse de la biologie du sol et de l’environnement.

L’ecosatelYt a remporté le Trophée d’Argent de l’innovation au Salon Vinitech en 2014

Pascal Delbeck a toujours cherché à travailler au plus proche de la nature et c’est dans cet esprit que nous avons accueilli à plusieurs reprises des moutons pour entretenir nos vignes et même des poules…

La Gastronomie

Le SeldeVin est un sel gastronomique aromatisé au vin, aux saveurs riches et variées et à la couleur idéale pour une présentation réussie et un dosage parfait.

Pascal Delbeck, sur l’idée d’une vieille recette familiale,  a mis de nombreuses années