Château

Tour du Pas Saint-Georges

Saint-Georges – Saint-Emilion

L  ’appellation Saint-Georges Saint-Emilion est depuis longtemps reconnue comme la plus prestigieuse et la plus confidentielle des satellites de Saint-Emilion. La paroisse de Saint-Georges a été au chapitre collégial de Saint-Emilion au 12ème siècle et cette propriété marquait le passage vers le château féodal dont elle dépendait. Le site bénéficie d’un panorama exceptionnel.


Renseignements techniques :

Age moyen des vignes : 25 ans.

Superficie : 14 Hectares de vignes en côteaux, exposées au Sud et Sud-Est.

Terroir : Sol argilo-calcaire, molasse sur fond d’argile et sables du Périgord.

Cépages : 65% Merlot, 35% Cabernet Franc.

Porte-greffes adaptés au terroir 10114/3309/41B. Culture naturelle et traitements très respectueux des équilibres; biodiversité et soins attentifs portés au drainage.

Vinification :

Ramassage à maturité physiologique, par dégustation des baies.
Un chai innovant à gravité et pigeage par hélicopigeur.
Vinification parcellaire dans des cuves de petits volumes. Assemblage par dégustation après les fermentations malo-lactiques.
Elevage de 18 mois (dont 30% en barrique neuve, 20% en barrique de 3 mois de fermentation de nos blancs et 50% en barrique d’un vin).
Mise en bouteille au Château.

Dégustation :

Equilibré, classique, tonique, développant de la complexité et du charme après 3 à 5 ans de garde et pouvant encore mûrir 5 à 15 ans de plus…Vin fait pour les plaisirs de la table. Nous aimons beaucoup l’association aux viandes rouges…